DE    IT    EN

︎PORTRAIT  ︎ACTIVITÉS  ︎MEMBRES  ︎INTERNATIONAL

︎︎︎Mission & Offre
︎︎︎Travail de Réseautage
︎︎︎Networks

︎︎︎News International



Mission & Offre



www.assitej-international.org

«ASSITEJ réunit théâtres, organisations et individus du monde entier actifs dans le domaine du théâtre jeune public. ASSITEJ s’engage en faveur des droits artistiques, culturels et pédagogiques des enfants et des jeunes, au-delà de la nationalité, de l’identité culturelle, des aptitudes, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’appartenance ethnique ou des religions. ASSITEJ réunit les individus pour leur permettre de partager savoir et expertise dans le domaine du théâtre jeune public, d’approfondir leurs connaissances en matière de pratique, de créer de nouvelles possibilités et de renforcer le secteur culturel mondial. Les membres d’ASSITEJ, ce sont des centres nationaux, des réseaux professionnels ainsi que des personnes issues d’une centaine de pays du monde entier.»




Travail de réseautage


Afin d’encourager le réseautage international en étroite collaboration avec un pays d’accueil ainsi que son centre ASSITEJ associé, ASSITEJ International organise les manifestations suivantes:

Artistic Gatherings annuels

L’ASSITEJ Artistic Gathering (AAG) est le plus important rendez-vous du mouvement international d’artistes, chercheurs*euses, présentateur*trices et acheteurs*euses des arts de la scène jeune public:

2021 à Malmö, Suède
2022 à Belgrade, Serbie

Lien︎︎︎
ASSITEJ World Congress triennal

Le congrès mondial d’ASSITEJ International est consacré aux votations (élection des comités directeurs, vote sur les lieux de manifestations des prochaines AAG, etc.). Les membres de tous les centres nationaux ASSITEJ proposent des ateliers et/ou sont invités à présenter des productions.

Lien︎︎︎


Networks


«Professional Networks» réunissent compagnies de théâtre, organisations ou personnes qui poursuivent des objectifs bien précis dans le domaine de la danse et du théâtre jeune public, au-delà des différences culturelles, linguistiques, nationales ou autres.

Actuellement, les réseaux suivants sont actifs:


Next Generation

Le réseau Next Generation offre un cadre permettant aux jeunes artistes de peaufiner leurs expériences. L’objectif est de renforcer les possibilités d’échanges et de collaborations internationales tout en créant de nouvelles opportunités à cette fin.

Les différentes activités du réseau sont discutées lors des rendez-vous ASSITEJ et par le biais de plateformes en ligne.
plateformes en ligne︎︎︎

Possibilités de stage:

ASSITEJ soutient Next Generation Placements afin d’offrir aux jeunes artistes du théâtre, producteurs*trices et employé*es administratifs*ives des possibilités individuelles en matière de mobilité internationale dans le domaine du théâtre jeune public, tout en encourageant les contacts et les échanges entre artistes établi*es et la relève.

Entreprises, centres, festivals, lieux de manifestations ou associations proposent des stages temporaires. Ces derniers comportent par exemple la participation à des festivals, séminaires, forums, ateliers, productions ou autres projets dans le domaine du théâtre jeune public.


Toute personne âgée de 18 à 35 ans présentant un rapport avec le théâtre jeune public a la possibilité de postuler en vue d’un stage dans le cadre de ce programme et de solliciter un soutien financier temporaire auprès d’ASSITEJ NTERNATIONAL.

Intéressé/e à un stage?
Plus d’infos ici︎︎︎

Souhaitez-vous proposer un stage?
Remplissez le formulaire suivant︎︎︎




Playwriting – Write Local Play Global (WLPG)

Ce réseau est un rendez-vous en ligne pour les personnes intéressées au travail textuel jeune public.

Un café virtuel offre la possibilité de s’informer sur des œuvres nouvelles, la manière dont les auteur*es abordent leur métier ainsi que des organisations qui soutiennent et développent le travail des écrivains*es. Cette communauté réunit des informations pertinentes en matière de dramaturgie à un niveau international:
Visiter le site web︎︎︎




Early Childhood – Small Size

Small Size, le réseau européen des arts de la scène pour la petite enfance (0-6), propose une structure favorisant les rencontres, l’échange de savoir, le développement de projets communs ainsi que la diffusion d’informations et de la recherche.

Small Size promeut l’importance des arts de la scène pour la petite enfance. Parmi ses objectifs, citons la comparaison entre différentes traditions culturelles européennes, la mise sur pied de projets et manifestations pour pédagogues, artistes et producteurs*trices impliqués dans les productions pour la petite enfance, ainsi que l’encouragement de la recherche dans ce domaine.
zur Small Size Website︎︎︎
zur Prima Festival Website︎︎︎

Research – ITYARN – réseau de recherche mondial d’ASSITEJ International

Ce réseau s’est fixé pour objectif d’encourager la recherche dans le domaine du théâtre, de la danse et de la performance jeune public à travers l’échange de matériel scientifique et de discussions dans le cadre de conférences, symposiums et festivals.

En diffusant des publications internationales réalisées par des collègues spécialisé*es, ITYARN contribue à la promotion du savoir relatif à l’histoire, la théorie, la pratique et la perception du théâtre, de la danse et de la performance jeune public.
Visiter le site web︎︎︎


Inclusivity – IIAN
L’International Inclusive Arts Network est une communauté en ligne.

Le réseau d’artistes et d’organisations souhaite garantir une représentation de l’inclusion par tous les centres nationaux ASSITEJ.
Visiter le site web︎︎︎

Interlocutrice au sein du comité directeur ASSITEJ Suisse: Manuela Runge



The Young Dance Network – A Global Network for Exchange

ASSITEJ a pour objectif de soutenir les différents langages de la danse et du corps et d’en encourager le potentiel, tout en surmontant les barrières linguistiques qui nous séparent.

Young Dance Network met en réseau chorégraphes, danseurs*euses et dramaturges afin de donner lieu à des impulsions nouvelles et ainsi que des possibilités de développement dans le domaine de la danse contemporaine jeune public.

Grâce à des résidences/rendez-vous individuels ou de groupe dans le cadre de manifestations ASSITEJ, les membres du réseau créent un cadre où danseuses et danseurs ont le temps de participer à des entrainements selon différentes méthodes et approches de travail, ainsi qu’à des séances de réflexion. Les artistes qui travaillent pour les adultes ont également la possibilité d’explorer ce champ de travail.
Visiter le site web︎︎︎
Contact: gabidandroste-dance@posteo.org


News International


23.11.2020: INTERNATIONAL
Das ASSITEJ Manifest
Mehr Infos hier︎︎︎

12.11.20: INTERNATIONAL

Emily Magorrian goes Braunschweig

Die Schweiz ist wiederholt am DIRECTORS IN TYA vertreten. 2021 mit Emily Magorrian aus Bern.
Mehr Infos hier︎︎︎

20.03.21: INFOTHE INTERNATIONAL WORLD DAY OF THEATER FOR YOUNG AUDIENCES 2021


Yvette Hardie’s message for the 2021 World Day of Theatre for children and young people
here